GLASSED - 2011
Description:

Une musique d'une étrangeté planante à l'intérieur d'une pièce obscure où un cube vert éclairé est disposé au centre. Cette structure lumineuse s'éteint, se soulève lentement vers le plafond et laisse entrevoir la présence d'un homme vêtu d'un costume noir. Arrivé à la hauteur de son cou, nous observons que la tête de cet homme est emprisonnée dans un entonnoir rempli de verre brisé. Ce voile conique masquant son visage est relié à l'aide de 4 câbles à la structure cubique. Le corps de cet homme est animé telle une marionnette à fils par le dispositif. Petit à petit, le perfomeur se déshabille et ôte son masque. Un bruit de fracas de verre résonne violemment dans la salle. Le visage de cet homme dont les expressions sont maintenant visibles, ressurgi dans le commun des mortels. Son corps s'affale au sol tel un mort anéanti par le monde extérieur.

Interrogation sur la condition d'enfermement de l'homme soit disant moderne? Son chemin vers une libération ou au contraire sa conversion à l'aliénation sociale.Yann Marussich ouvre un champ métaphorique de l’humain où chacun est affranchi de tout code. S’il travaille avec les symboles, qu’il détourne avec amusement - le costume chic, la boîte, le cube, l’enfermement, la déchirure, l’élévation - il en use pour aller au-delà de l'image de la souffrance, que les images (icônes) et symboles modernes transmettent. Il cherche l’angle de vue qui rendra l'être plus serein dans son milieu donné. Glassed est une oeuvre entière. Son auteur a une parfaite maîtrise du risque et des enjeux auxquels il se confronte. Il sait apprécier le manque d’air, le risque de coupure, en faire matière à respiration, à briser notre résistance à fléchir.

Texte: Anne Rochat



Distribution:

Création et performance: Yann Marussich
Live Music: Carter Tutti ou Franz Treichler (Young Gods)
Réglages et lumières: Yann Marussich
Décor et technique: David Châtel
Deuxième assistant technique: Fanny Glorieux
Assistant lumière: Michel Guibentif
Durée: 60 minutes
Lieu de création: Grü/Théâtre du Grütli (Black Box)
Administration / Diffusion: Perceuse Productions Scènes / Thuy-San Dinh
Production / Communication: Perceuse Productions Scènes / Julie Semoroz
Co-production Festival Electron, Grü/Théâtre du Grütli, Perceuse Productions Scènes


Video:




Dates passées:
29.12.2015 - 20:00GLASSEDThéâtre du Galpon Théâtre du GalponGenève (Suisse)
11.10.2013GLASSEDFestival Avant Art Festival Avant ArtWroclaw (Pologne)
16.07.2013 - 20:30GLASSEDMuffathalle MuffathalleMunich (Allemagne)
15.07.2013 - 20:30GLASSEDMuffathalle MuffathalleMunich (Allemagne)
08.02.2013 - 21:00GLASSEDJournées de Danse Contemporaine Suisse Journées de Danse Contemporaine SuisseBâle (Suisse)
05.02.2012GLASSEDFestival Electron /théâtre du Grütli - Black box Festival Electron /théâtre du Grütli - Black boxGenève (Suisse)
23.04.2011GLASSEDFestival Electron /théâtre du Grütli - Black box Festival Electron /théâtre du Grütli - Black boxGenève (Suisse)
22.04.2011GLASSEDFestival Electron /théâtre du Grütli - Black box Festival Electron /théâtre du Grütli - Black boxGenève (Suisse)
21.04.2011GLASSEDFestival Electron /théâtre du Grütli - Black box Festival Electron /théâtre du Grütli - Black boxGenève (Suisse)
Lien professionnel