MORSURE - 2004
Description:

Un homme les yeux fermés, vêtu d'un slip se tient debout au centre d'une pièce. Un électrophone portatif qui joue des musiques de la ville où se passe la performance est disposé dans la pièce. Deux femmes, mordent à leur tour dans une éponge bleutée puis dans la chair de cet homme. La peau se colore, se trace de sphères tantôt bleues grâce à l'encre et tantôt rouges à cause des morsures dans la chair. Le sujet morcelé est ailleurs, ses réactions sont minimes.

Il perd de temps en temps l'équilibre. Les deux protagonistes féminines prennent goût à cette chair. On peut déceler plaisir, désir, envie dans leurs gestes. Mortification de la chair ? Symbolique religieuse ? Rituel sadomasochiste ? Retour à l'animalité primaire de l'Homme ? Démonstration crue de l'érotisme ? Clin d'oeil à des performances historiques de Vito Acconci dans Applications, de Yoko Ono dans Cut ou de Chris Burden dans Shoot? Un lien direct avec la trace, le corps tracé, marqué et mutilé. La seule obsession de ces deux femmes n'est plus que le plaisir de mordre la chair, le sujet n'existe plus en tant qu'humain, il n'est plus que chair.

Selon Yann Marussich: « ...La performance (peut-être même l’art en général) est un dialogue constant : avec le public, avec les artistes du passé et avec soi-même...Dans cette dynamique, j’inscris cette performance dans un sens ludique. Mais le ludique n’est peut-être qu’un masque à une certaine poésie : les marques de la femme sont à la fois blessures, plaisirs charnels, couleur bleue comme des petits ciels avec des dents... ».

Texte: Anne Rochat



Distribution:

Conception: Yann Marussich
Interprétation: Yann Marussich / Salomé Davoine
Production et administration: Perceuse Productions
Photos: Aurélia Marussich
Crée à: Zadar (Croatie) / Festival Zadarsnova le 3 août 2004


Video:




Dates passées:
09.01.2016 - 14:00MORSURELe Commun (BAC) Le Commun (BAC)Genève (Suisse)
04.09.2015MORSURELive action 10 Live action 10Göteborg (Suède)
06.04.2008MORSUREbluecoat bluecoatliverpool (angleterre)
15.11.2006 - 19h00MORSUREpanorama de danca panorama de dancario (Brésil)
13.10.2006 - 19hMORSUREcentre d'art en l'ilegenève (suisse)
01.02.2005MORSUREFestival MozPoznan (Pologne)
03.08.2004MORSUREfestival zadarsnovazadar (croatie)
Lien professionnel